Comparatif des draisiennes motos les plus vendues

Comparatif des meilleures draisiennes moto
Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
Equilibre facile
Fabriqué en France - Roues extra larges
Rapport qualité/prix : 7
Facile à monter : 8
Stabilité : 7
Bruit : 5
Rouler comme un pro
Grandes Roues et une Poignée de Transport
rapport qualité/prix : 8
Facile à monter : 8
Stabilité : 8
Bruit : 7
Coup de coeur
Draisienne en bois - réglables en 3 hauteurs différentes
rapport qualité/prix : 9
Facile à monter : 8
Stabilité : 5
Bruit : 10
La robustesse
Fabriquée en France - Roues extra larges
Rapport qualité/prix : 8
Facile à monter : 8
Stabilité : 7
Bruit : 6
Mise à jour le : 18/09/2021 16:34

Qu’est-ce qu’une draisienne moto ?

Une draisienne moto est comme un vélo sans pédales. Bien qu’il ait un cadre, une fourche, un guidon, des roues, etc., il n’a pas de transmission. Pour avancer, les enfants poussent du sol avec leurs pieds.
Une autre chose que les draisiennes moto n’ont pas, ce sont les stabilisateurs (petites-roues). Puisque les enfants ont les pieds sur terre, ils peuvent développer leur équilibre et leur coordination car ils ne sont pas soutenus par des stabilisateurs. Cela permet aux enfants de développer leur équilibre en premier, avant de passer aux pédales.

Les draisiennes moto sont plus populaires que jamais. Avec autant de styles, de tailles et de matériaux disponibles, comment savoir lequel est le meilleur pour votre enfant?

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit guide des principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une draisienne.

1. Quelle taille de draisienne moto choisir ?

En ce qui concerne les draisiennes moto, la taille devrait être votre priorité. Lorsqu’il se tient sur la selle, votre enfant doit pouvoir poser les deux pieds à plat sur le sol et avoir au moins 2 à 3 cm de dégagement au-dessus du siège.

Une autre façon de mesurer cela consiste à utiliser la mesure d’entrejambe de votre enfant. La mesure de l’entrejambe est la distance entre l’entrejambe de votre enfant et le sol.

Ne soyez pas tenté d’acheter à votre enfant une draisienne «pour grandir». La draisienne de la bonne taille sera plus facile à conduire et sera utilisé plus souvent. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la draisienne moto de votre enfant, recherchez des fonctionnalités telles que des tiges de selle et des guidons réglables.

2. Quel poids doit peser la draisienne moto ?

En règle générale, une draisienne ne doit pas peser plus de 30% du poids de votre enfant. Si la draisienne est trop lourde, votre enfant aura du mal à la bouger et à la tourner. De plus, si vous êtes le parent d’un enfant en bas âge, vous serez celui qui portera la draisienne moto lorsque votre tout-petit décidera qu’il n’a pas envie de rouler – un vélo d’équilibre plus léger pourrait donc être un meilleur choix pour vous.

3. Quelle matière choisir pour une draisienne moto

Les draisiennes moto sont disponibles en trois matériaux principaux: le bois, le métal et le composite. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, alors choisissez celui qui convient le mieux à votre enfant.

Draisienne moto en bois 

Les draisiennes moto en bois sont légères, se déclinent dans une gamme de styles à la mode et ont tendance à être plus écologiques. Cependant, les draisiennes en bois ne sont pas aussi réglables que les vélos en métal ou en composite.

Draisiennes moto bois
Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
La plus vendue
-
Rapport qualité/prix : 7
Facile à monter : 8
Stabilité : 5
Bruit : 9
La plus Confortable
-
Rapport qualité/prix : 8
Facile à monter : 8
Stabilité : 5
Bruit : 9
La plus stylée
-
Rapport qualité/prix : 7
Facile à monter : 9
Stabilité : 5
Bruit : 9
Mise à jour le : 18/09/2021 16:34

draisienne moto en plastiqu

Draisiennes moto plastique
Mise à jour le : 18/09/2021 16:34

Ces draisiennes moto sont généralement fabriquées à partir d’un plastique composite robuste. Les draisiennes moto en plastique composite extrêmement durables ne craquent pas, ne pourrissent pas et ne rouillent pas. Ils peuvent être plus chers, mais cela pourrait être un investissement judicieux si vous prévoyez de passer le vélo d’enfant.

Draisienne moto en métal.

 Fabriqués en acier ou en aluminium, les draisiennes moto en métal ont souvent des sièges que vous pouvez régler au fur et à mesure que votre enfant grandit. Les draisiennes moto en acier sont plus lourds, tandis que les draisiennes en aluminium sont plus légers mais moins durables. Les deux sont sujets à la rouille s’ils sont conservés à l’extérieur.

4. Les draisiennes moto sont-elles sécurisées ?

La sécurité est une autre considération importante lors du choix d’une draisienne. Assurez-vous que la draisienne a des boulons arrondis ou encastrés, plutôt que des boulons exposés qui pourraient rayer les petites jambes. Recherchez également des poignées de guidon qui ont un bouton en caoutchouc arrondi à l’extrémité. Ceux-ci protégeront les mains de votre enfant lors des chutes et empêcheront le guidon de rayer vos murs.

5. Faut-il choisir une draisienne avec des freins ?

Certains draisiennes moto sont équipés de freins, d’autres non. Le choix ou non d’une draisienne avec freins dépend de l’âge et des préférences de votre enfant. Les jeunes enfants et les tout-petits n’utiliseront probablement pas les freins. Leur instinct naturel sera d’utiliser leurs pieds pour s’arrêter. Avoir des freins peut les dérouter ou les frustrer. De plus, à moins qu’ils ne soient conçus pour les tout-petits, la plupart des freins à main seront trop gros pour que les petites mains les utilisent.

Les enfants plus âgés sont plus susceptibles de vouloir aller à des vitesses plus rapides, donc une draisienne avec frein à main sera le choix le plus sûr et le plus utile. Apprendre à utiliser les freins à main préparera également votre enfant à passer à un vélo à pédales plus grand.

 «La meilleure draisienne pour votre enfant est celle qui est sûr et agréable à conduire»

À quel âge les draisiennes moto sont-elles destinées?

Les draisiennes moto sont normalement destinés aux enfants de 18 mois à 7 ans. Si votre enfant peut marcher, il y a de fortes chances qu’il puisse utiliser une draisienne moto.

Comme les draisiennes moto n’ont pas de transmission (pédales, manivelles, etc.), ils sont beaucoup plus bas au sol et sont beaucoup plus légers que les vélos traditionnels pour enfants. Cela permet aux petits enfants de propulser et de diriger le vélo plus facilement.

Les draisiennes moto sont-elles efficace pour mon enfant ?

Les draisiennes moto donnent généralement aux enfants une indépendance beaucoup plus tôt que les vélos à pédales traditionnels avec stabilisateurs / roues d’entraînement. Leur simplicité inhérente signifie qu’ils pèsent moins que les vélos normaux et sont plus faciles à comprendre pour les jeunes enfants.

Les draisiennes moto sont très intuitives pour les enfants et généralement ils prennent simplement le vélo et partent, aucune instruction n’est nécessaire! En supprimant la tâche de pédaler, les enfants peuvent se concentrer sur la compétence la plus délicate et nuancée d’équilibrer la draisienne.

Comment fonctionne une draisienne moto?

Comme les draisiennes moto sont au ras du sol, les enfants atteignent le sol avec leurs pieds. Pour avancer, ils poussent du sol et commencent par marcher grâce à la draisienne, puis progressent vers la course à pied, la foulée et la haute vitesse. Une fois qu’ils glissent indépendamment, ils maîtrisent leur équilibre et sont prêts à pédaler. Mais il n’y a pas de précipitation, les enfants peuvent continuer sur le vélo d’équilibre aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Les draisiennes moto apprennent également aux enfants à bien diriger en penchant le vélo vers le coin, avec l’assurance d’avoir les pieds sur terre.

Comment faire de la draisienne ?

Les draisiennes moto sont très simples à conduire pour les enfants et souvent ils n’ont même pas besoin de conseils sur la façon de les utiliser. Pour faire du vélo d’équilibre, les enfants s’assoient sur la selle basse tout en tenant le guidon. Ensuite, pour avancer, ils peuvent marcher, courir, marcher ou glisser, en fonction de leur confiance et de leur expérience.

Même les enfants plus petits et plus timides peuvent commencer sur une draisienne moto en se tenant au-dessus du cadre, devant la selle, et en marchant simplement normalement. En tenant le guidon et en s’habituant au poids et aux sensations de la draisienne, leur coordination s’améliorera et ils pourront progresser vers la conduite assis.

Comment apprendre à votre enfant à faire de la draisienne ?

Les draisiennes moto ne nécessitent pas beaucoup d’instruction. Les enfants montent et montent généralement sans trop d’histoires. Mais il y a quelques points à vérifier avant de commencer:

  • Trouvez un espace ouvert exempt d’obstacles et de surfaces rugueuses.
  • Installez un casque décent pour vous assurer qu’une chute en douceur n’affecte pas la confiance de votre enfant.
  • Réglez la hauteur de la selle de sorte que les pieds de votre enfant soient à plat sur le sol, les jambes droites.
  • Si votre draisienne est équipée de freins, expliquez à votre enfant comment les utiliser.
  • Si nécessaire, donnez à votre enfant une légère poussée pour commencer.
  • Regardez votre enfant monter…

Draisiennes moto cross

Draisiennes moto cross
Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
La + légère
-
Rapport qualité/prix : 8
-
La moins chère
-
rapport qualité/prix : 5
-
♡Coup de coeur
-
rapport qualité/prix : 9
-
Top confort
-
rapport qualité/prix : 8
-
Mise à jour le : 18/09/2021 16:34

Les draisiennes moto sont-elles mieux que les vélos normaux ?

La selle d’une draisienne est beaucoup plus basse qu’un vélo normal, ce qui donne aux enfants une sensation de sécurité plus proche du sol. Comme les vélos normaux ont une transmission, la selle doit être beaucoup plus haute du sol pour donner aux pédales une garde au sol adéquate. Il en résulte que l’enfant est perché en hauteur sur le vélo, ce qui peut être dérangeant.

Les draisiennes moto sont-elles mieux que les vélos avec petites roues ?

Quiconque a délibéré d’acheter une draisienne s’est probablement demandé: « Qu’est-ce qui est mieux – une draisienne ou un vélo à pédales équipé de stabilisateurs? » Pour répondre à cela, il faut tout d’abord signaler que les deux options sont très différentes. D’une part, une byciclette avec petites roues est maintenu à la verticale par les deux petites roues de stabilisateur (d’entraînement). Ces petites-roues sont généralement installés un peu plus haut que la roue arrière. Il en résulte un vélo qui bascule d’un côté à l’autre de manière imprévisible lorsque le poids de l’enfant passe d’un stabilisateur à l’autre.

Les vélos avec stabilisateurs ne peuvent pas être utilisés sur des surfaces en pente ou rugueuses car ils basculeront. En fait, utiliser des stabilisateurs, c’est comme apprendre à un enfant à marcher avec des béquilles, puis les enlever.

Pire encore, lorsque l’enfant atteint un virage, son poids est supporté par la roue stabilisatrice extérieure. Cela signifie que le vélo se penche loin du virage et que le cycliste apprendra à se pencher dans le mauvais sens.

Cependant, avec une draisienne moto, l’enfant est libre d’incliner la draisienne vers l’intérieur du virage, dans le bon sens. Si vous voyez moto GP, vous pouvez voir les angles de maigre fous que les coureurs peuvent atteindre lorsqu’ils se penchent vers l’intérieur.

La plupart des marques de vélos pour enfants qui utilisent encore des stabilisateurs ont également un mauvais engrenage sur leurs vélos. Un engrenage trop haut peut rendre difficile le démarrage du pédalage, comme essayer de démarrer une voiture en 5ème vitesse. Une draisienne moto, d’autre part, équivaut à leur progression naturelle de ramper, de marcher et de courir..

Les draisiennes moto sont-elles adaptées aux tout-petits?

Les draisiennes en forme de moto sont parfaites pour les tout-petits car ils les aideront à développer leur coordination et leur motricité et leur donneront l’indépendance et la liberté d’explorer. Elles sont très naturels à utiliser pour les tout-petits et à mesure qu’ils progressent, cela leur donnera une confiance supplémentaire.

Les draisiennes moto sont-elles sécurisées ?

Absolument, les draisiennes moto sont très sûrs pour votre enfant. Elles sont intuitifs pour les enfants à utiliser, ce qui leur donne confiance dans le vélo. Plus nous comprenons quelque chose, moins nous en avons peur. Les draisiennes moto sont également très simples à entretenir, il y a donc moins de problèmes. Cela dit, nous recommandons toujours de porter un casque!

Les draisiennes moto ont-elles des freins?

Elles peuvent être livrés sans freins, avec frein à main arrière uniquement ou avec freins à main avant et arrière. Les draisiennes moto sans freins supposent que l’enfant peut ralentir le vélo en faisant glisser ses pieds du sol. Cela convient à des vitesses plus lentes, mais pas lorsque la vitesse augmente.

Les draisiennes moto ont-elles besoin de freins ?

Pour les draisiennes moto pour les enfants de 18 mois environ, aucun frein ne convient. Cependant, une fois qu’ils ont repris confiance et vitesse, au moins un frein arrière est préférable pour s’assurer qu’ils peuvent s’arrêter en toute sécurité. Les freins sont particulièrement importants sur les pentes ou les surfaces rugueuses où le fait de traîner les pieds ne ralentira pas beaucoup la draisienne. Avoir des freins sur la draisienne en forme de moto évite également aux enfants d’user les semelles de leurs chaussures!

Quelle doit être la hauteur d’un siège de draisienne ?

La selle d’une draisienne doit être réglée de manière à ce que l’enfant puisse avoir les pieds à plat sur le sol. La plupart des vélos d’équilibre décents ont une pince de selle à dégagement rapide pour des ajustements faciles. Ils doivent pouvoir atteindre confortablement le guidon, le torse légèrement incliné vers l’avant. Imaginez pousser une voiture en panne, vous vous penchez naturellement vers l’avant pour pouvoir vous appuyer contre le sol.

Si le torse est trop droit, il peut être difficile de pousser vers l’avant.

Comment choisir la bonne draisienne moto pour votre enfant?

Il y a un certain nombre de décisions à prendre lors du choix d’une draisienne moto pour votre enfant :

1. Quel prix pour une draisienne moto ?

Draisiennes moto pas cher
Mise à jour le : 18/09/2021 16:34

Le prix est évidemment un facteur important pour de nombreux parents et ce que vous choisissez dépend vraiment de l’utilisation prévue du vélo.

Une draisienne plus cher sera généralement plus léger et plus durable, utilisera de meilleurs composants, offrira un meilleur service client et aura souvent une meilleure valeur de revente. D’ailleurs la plupart des draisiennes pour enfants de qualité utilisent des pièces de vélo d’origine qui peuvent être entretenues et remplacées par un magasin de vélos. Cela va permettre à la draisienne moto de fonctionner parfaitement plus longtemps.

Certes les draisiennes pas cher peuvent souvent ressembler à leurs homologues plus chers. Mais ils se résument à l’attention portée aux détails et à la qualité de construction. Il leur manque généralement certaines caractéristiques importantes telles que les freins, les pneus à air, les roulements à billes, comme décrit ci-dessous.

2. Quel types de roues choisir ?

Il est préférable de chercher des roues avec des pneus pneumatiques, des jantes en alliage et des moyeux avec des rayons en acier. Les pneus pneumatiques offriront plus d’amorti et d’adhérence à votre enfant, lui donnant plus de confiance. Les pneus avec une large bande de roulement nouée offriront une meilleure adhérence sur les surfaces rugueuses, tandis que ceux avec une bande de roulement lisse plus étroite rouleront plus vite.

Certaines marques utilisent des pneus en mousse EVA qui sont increvables. Mais n’offrent pas beaucoup d’adhérence. En effet, une fois qu’ils s’usent, ils ne peuvent pas être remplacés, vous devez donc acheter une toute nouvelle roue. Ainsi, assurez-vous que votre draisienne a des roulements à billes ou des roulements à cartouche plutôt que des bagues en nylon (plastique) qui peuvent vibrer et s’user facilement.

3. Quel type de selle choisir pour une draisienne moto ?

Tout d’abord recherchez une selle rembourrée plutôt que du plastique dur. Puis vérifiez que le matériau est résistant pour qu’il ne se déchire pas facilement. Les draisiennes moto en bois ont généralement des «selles» en bois avec un rembourrage en mousse sur le dessus. Il est vrai qu’elles ne semblent pas aussi confortables qu’une selle entièrement rembourrée.

De même avec les poignées, recherchez du caoutchouc souple plutôt que du plastique. Les poignées en caoutchouc sont plus confortables et plus adhérentes que les poignées en plastique. La seule raison pour laquelle les marques utilisent le plastique est de réduire les coûts.

Les meilleures draisienne moto sont livrées avec un jeu de direction à roulement à billes ou à cartouche. Ce qui permet au guidon de tourner et de se diriger librement. Certains vélos d’équilibre moins chers sont livrés avec des bagues en plastique qui ne peuvent pas être entretenues.

Comment entretenir une draisienne moto ?

La plupart des vélos d’équilibre décents sont construits comme un vrai vélo pour adulte avec des pièces de vélo d’origine. Elles peuvent être entretenues et remplacées à mesure que les pièces s’usent. Garantissant ainsi que la draisienne continue de fonctionner pendant de nombreuses années. 

De plus, d’autres draisiennes moto moins chers ressemblent davantage à des jouets, avec des pièces telles que des bagues en plastique et des pièces moulées exclusives (guidons, roues, etc.) qui ne peuvent pas être achetées localement.

Combien coûte une draisienne moto à l’achat?

Le prix des draisiennes varie de 30 € à plus de 1000 €, mais la plupart des vélos décents se situent entre 100 € et 200 €. 

Comment acheter une draisienne pour votre enfant?

Une fois que vous avez pris en compte les informations ci-dessus, il existe plusieurs façons de savoir laquelle convient le mieux à votre enfant. 

Parlez à des amis, lisez des critiques, regardez des vidéos Youtube ou visitez votre magasin de vélos qui dispose d’un personnel compétent.

Quelle est la meilleure draisienne moto à acheter?

La meilleure draisienne moto à acheter est celle qui trouve le meilleur compromis entre coût, taille, poids, fonction, assistance client et durabilité. Certaines draisiennes sont plus adaptées à la conduite en ville et d’autres au tout-terrain. Certains sont parfaits pour les enfants aventureux confiants, mais pas si bons pour les enfants timides. C’est à vous de peser les différentes considérations et de déterminer ce qui convient le mieux à votre enfant. 

Conclusion

Espérons que ce guide vous aidera à décider si une draisienne moto est la bonne option pour votre enfant alors qu’il entreprend son voyage passionnant vers l’indépendance des deux roues. 

Je ne saurais trop répéter que la clé pour apprendre à faire du vélo est de renforcer la confiance en développant un bon équilibre et une bonne coordination. C’est exactement ce pour quoi les draisiennes moto ont été conçues. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre enfant pédalera seul et en toute confiance. Il profitera de tous les bienfaits pour la santé qu’offre le cyclisme.

Témoignages

Florence

Maman d'Elias

On a offert une draisienne moto en bois à mon fils de 18 mois, il adore ça. On a pris une draisienne avec des vraies roues pneumatiques, elles sont moins bruyantes que les grosses roues en plastique

Thomas

papa de Kaïs

Mon fils a récupéré la draisienne moto de son grand frère, elle est très robuste et dure longtemps. Nous avions acheté une draisienne en plastique, ça coûtait moins cher et ça ne s'abime pas

Aurélie

maman de Thibault

Je recommande les draisiennes pour leur apport en équilibre aux enfants. C'est bien mieux qu'un vélo à roulettes, les enfants peuvent freiner avec leurs pieds, en tant que parent je suis plus rassuré 🙂

Lise

Maman de Tom et Camille

Nos jumeaux sont ravis, ils font la course tous les jours sur la terrasse ! (quand il ne pleut pas)

Audrey

maman d'Anna

Les draisiennes sont vraiment ludiques. On les prend pour aller se promener comme ça Anna peut nous suivre facilement. Elle a une draisienne avec des pneus en caoutchouc, ça permet de mieux rouler dans les chemins.

Geoffrey

papa de Timéo

Mes parents ont offert à mon fils une draisienne moto car il est dingue de moto comme moi. Il ne la quitte plus. Il s'agit d'une draisienne plastique avec des grosses roues, c'est pratique pour le rangement, elle tient debout toute seule !

Vos amis méritent de le savoir

Partagez !