Savoir comment nettoyer une chaîne de motocross est l’une des bases de l’entretien de votre motocross. C’est un travail qui ne prend que quelques minutes, mais qui est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre chaîne et de vos pignons.

Ils ne sont pas bon marché, donc un peu de temps passé à nettoyer et à lubrifier peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Il existe deux façons de nettoyer votre chaîne. Soit avec la chaîne sur la moto, soit en retirant la chaîne de la moto. La plupart du temps, vous vous en tirerez avec la première option.

Si vous avez roulé dans de la boue profonde ou de l’argile et que la chaîne est littéralement recouverte de boue, vous ne pourrez pas la nettoyer correctement sur la moto, vous devrez la retirer.

Mettez votre moto sur le support avec la roue arrière au-dessus du sol.

Le moyen le plus simple et le plus efficace est d’utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage des chaînes de motocross. Motorex est un nettoyant hautement recommandé, utilisé par la plupart des coureurs professionnels.

La plupart des chaînes de nos jours sont des chaînes à joints toriques et le nettoyeur Motorex est conçu pour ce type de chaîne.

Vaporisez-le simplement à l’extérieur et à l’intérieur de la chaîne tout en faisant tourner la roue arrière pendant au moins une rotation complète de la chaîne.

Laissez-le tremper quelques minutes puis utilisez un chiffon pour essuyer le plus de saleté possible. Il peut être nécessaire d’utiliser une brosse à poils durs pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Veillez à ne pas pousser de saleté dans la chaîne.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre chaîne?

Chaque fois que vous roulez si vous faites un tour d’une journée.

C’est idéal si vous pouvez le lubrifier la veille de votre randonnée. Cela donne à l’huile le temps de s’imprégner pendant la nuit

Si vous partez à l’aventure ou que vous faites une randonnée de plusieurs jours, vous n’aurez peut-être aucune chance ou n’avez pas les installations nécessaires pour le nettoyer, alors lubrifiez-le au minimum à la fin de chaque journée.

 

Motorex Chain Clean Degreaser Spray nettoyant pour chaîne 500 ml

  • Nettoyant très efficace pour toutes les chaînes de transmission.
  • Élimine efficacement les résidus collants forts.
  • Excellente base pour un entretien optimal de la chaîne.
  • Anneau X et joint torique testés.
  • Réduit l'usure de la chaîne.
Mise à jour le : 18/09/2021 16:34

Si vous êtes à la maison et que vous avez plus de temps, il est toujours bon de retirer la chaîne et de la plonger dans un récipient de kérosène et de lui donner un bon gommage.

Le kérosène est bon pour dissoudre l’ancien lubrifiant de chaîne et est parfaitement adapté à l’utilisation si vous ne disposez pas d’un nettoyant de chaîne approprié. Évitez d’utiliser de l’essence ou un nettoyant pour carburants, en particulier sur une chaîne à anneau. Le kérosène et le WD40 ont un effet négligeable sur les joints toriques.

Ensuite, rincez la saleté et la boue avec de l’eau. Un tuyau OK, mais pas un nettoyeur haute pression. Le kérosène ne dissout pas la saleté, c’est là que vous avez besoin d’eau, de préférence chaude.

Les chaînes à joint torique ou à anneau en X ont le lubrifiant scellé à l’intérieur, il est donc préférable de ne pas utiliser de brosse métallique dessus pour éviter d’endommager les joints toriques. Utilisez une vieille brosse à dents ou tout type de brosse à poils durs.

Entretien de la chaîne de moto cross :

Pour résumer :

  • Ajustez votre chaîne régulièrement. Trop serrée elle s’étirera rapidement. Trop lâche et elle usera vos guides de chaîne. Dans tous les cas, cela entraînera une usure prématurée
  • Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, évitez de pulvériser trop près de la chaîne . L’eau peut passer les joints toriques et à l’intérieur des liens et commencer à rouiller à l’intérieur
  • Nettoyez votre chaîne après chaque sortie. 
  • Remplacez votre chaîne lorsque vous commencez à remarquer l’usure des dents du pignon. Un test rapide consiste à retirer la chaîne du pignon arrière. S’il se détache de plus de quelques millimètres, il est usé. Vous pouvez également l’enlever et mesurer sa longueur. Votre manuel d’entretien vous dira quand il s’est trop étiré.

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